top of page
  • Photo du rédacteurGraphie Collab'

Portrait d'une lectrice : CHLOE


Depuis quand lisez-vous ? Pourquoi et comment avez-vous commencé à lire ?


J'ai commencé la lecture à l'âge de 5 ans, depuis que j'ai appris en fait. D'une certaine manière, j'ai commencé avant même de savoir lire. Mes parents me parlent souvent de souvenirs de mon enfance. Quand j'avais 2-3 ans, ils s'inquiétaient de ne pas m'entendre jouer dans ma chambre, et quand ils venaient voir, j'étais simplement assise, à "regarder" mes livres.


Avez-vous toujours aimé lire ? Quels sont vos genres et livres préférés ?


Oui, du plus loin que je me souvienne. Je lis principalement des romans, si je devais citer 3 genres ça serait thrillers, historique, et SF (avec toujours un brin de romantisme!). Trois livres que j'ai beaucoup aimer dans ces trois genres.


"Le chuchoteur" de Donato Carrisi, grand classique mais qui me donne toujours des frissons !


"Les enfants de la terre, Tome 1, le clan de l'Ours des cavernes" de Jean Mauel, qui mélange faits historiques et romance fictive avec brio (Il y a plus de 6 tomes).


"Promise", tome 1 de la trilogie d'Ally Condie, une vision de la "société" future, et une belle histoire d'amour.


Pourquoi aimez-vous lire ? Pourquoi vous n'aimez pas la lecture ?


Ce que j'aime le plus dans la lecture, c'est la possibilité de laisser libre cours à son imagination. Contrairement à un film où tout se déroule sous nos yeux, je trouve qu'un livre permet plus de spéculer, d'imaginer l'histoire. Ce qui me dérange un peu dans la lecture, c'est le fait de devoir beaucoup se concentrer. Mes yeux, mon cerveau fatiguent rapidement, et j'ai du mal à rester plusieurs heures plonger dans un ouvrage. Pour moi, les supports vidéo sont plus instinctifs et sollicitent moins de concentration, c'est la "facilité". Les livres n'y sont pour rien, malheureusement!


Avez-vous vu une évolution dans votre parcours de lectrice ?


Petite, je lisais énormément, mais en grandissant, l'ordinateur a remplacé progressivement la lecture. Ça me peine d'écrire ça, mais pourtant c'est la vérité : La facilité, la "pression sociale", et tout un tas de choses font qu'aujourd'hui, je lis beaucoup moins. Mais quand je lis, j'ai le même plaisir que quand j'étais petite. Ça, ça n'a pas changé.

- Article écrit par Chloé.

 

Partagez vous-aussi votre portrait de lecteur.ice. Envoyez le nous à bibliothequecivique37@gmail.com. Si vous envoyez une photo de vous avec votre texte, un jolie visuel personnalisé sera créé pour accompagner l'article!

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page