top of page
  • Photo du rédacteurGraphie Collab'

Portrait d'une lectrice : ALICE


Enfant, j'appréciais beaucoup qu’on me lise des histoires ou qu’on me les conte. J’adorais imaginer les personnages, les décors, les actions. J’aimais les histoires fantastiques, où l’imagination n’avait aucune limite. Ensuite, en grandissant, j’ai commencé à lire des petits romans, majoritairement fantastique ou policier. La lecture était un bon moyen de connaître des nouveaux mots, d’imaginer des supers scénarios et de développer l’imagination.


A l’arrivée du collège, mon amour pour la lecture était toujours présent, mais je ne choisissais plus mes lectures. Nous devions lire des œuvres, peu importe si nous aimions car c’était pour le cours de français. Il arrivait donc parfois que je lise sans apprécier. Malheureusement, suite à des lectures, peut-être trop compliquées et qui ne me plaisaient pas, je me suis détachée de la lecture. Même schéma au lycée, pourtant en filière littéraire, je lisais en diagonale certaines œuvres obligatoires, qui ne me plaisaient pas forcément.


C’est seulement il y a deux ans, après avoir discuté avec des proches, après m’être baladée dans des bibliothèques, mon goût pour la lecture est revenu petit à petit. Le premier roman qui m’a fait replonger dans le bonheur de la lecture fût : “Petit Pays” de Gaël Faye. Je l’ai très vite dévorée et ça a été le déclic.


Depuis, dès que je finis un roman, j’en commence un autre. J’aime développer mon imagination, apprendre des choses, me projeter dans des mondes irréels et surtout réfléchir sur certaines histoires. Aujourd’hui, je lis beaucoup plus d’œuvres “feel-good” et je suis heureuse de savourer chaque roman.


- Alice

 

Partagez vous-aussi votre portrait de lecteur.ice. Envoyez le nous à bibliothequecivique37@gmail.com. Si vous envoyez une photo de vous avec votre texte, un jolie visuel personnalisé sera créé pour accompagner l'article!


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page