top of page
  • Photo du rédacteurGraphie Collab'

Portrait d'un écrivain : Walther Adriaensen


Passionné de psychologie et d’histoire, amoureux des ambiances de Zweig, Djian et Barricco, fan des récits romanesques d’Hemingway, Umberto Eco et Camus, Walther aime voyager, physiquement ou en pensées.


Ici, ailleurs, là-bas, Il passe son temps à observer les gens qu’il croise et à imaginer leur vie.


Assis dans un café il scrute, des après midi entières, ces femmes et ces hommes. Un homme de 75 ans qui regarde un enfant en souriant devient un grand père poète, une femme qui écrit rapidement sur des feuilles de papier devient à ses yeux une amante qui rédige une lettre d’amour enflammée à l’homme qui l’a étreint quelques heures plus tôt. Un couple qui se parle à la table voisine, il imagine une rencontre ou une annonce difficile.


Son carnet à ses côtés, il note quelques mots, croque quelques attitudes, capte les regards et les réactions. Il capture des ambiances et les restitue les plus fidèlement possible.


Imaginer, interpréter, raconter a toujours été sa motivation première.


Depuis 12 ans cette créativité s’est transformée en romans d’abords historiques, pour réunir ses deux passions ensuite contemporains pour raconter l’histoire de nos vies.


Dans « supplément crème fraîche » Un homme divorcé perd son unique enfant lors d’un accident et va devoir se reconstruire après ce drame.


Au fil des lignes de « Escalle écossaise » Henri, pâtissier à la vie morose voit un matin une jeune inconnue pousser la porte de son magasin. La jeune fille vient lui annoncer une nouvelle qui va transformer sa vie. Dans « Une certaine odeur d’essence » Marie décide, suite à un instant de folie, de quitter son mari, sa vie, sa situation et sa famille. Elle prend le premier avion pour Goa.


Autant de destins, autant de réflexions et de comportements humains que Walther tente de comprendre et de partager, sans jamais les juger.


Dans son dernier roman « Cicatrice » Lino découvre Barcelone et va y rencontrer deux femmes extraordinaires. Anna, 65 ans, professeur d’Académie pleine de vie et Sarah, jeune fille mère, se battant pour la garde de son enfant. Ces trois destins, que la vie n’a pas épargnés, vont apprendre à se connaitre et à appréhender leurs passés.


- Article écrit par Walther Adriaensen

 

N'hésitez pas à visiter son Facebook

Ainsi que sa page Instagram

Et surtout à découvrir ces romans ici et

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page