top of page
  • Photo du rédacteurGraphie Collab'

Une pensée pour ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour la liberté de la France

Dernière mise à jour : 25 janv. 2021

Le texte ci-dessous concerne le livre "CEUX DE 14" de Maurice GENEVOIX.


En tant que collectionneur d'objets de la Première Guerre Mondiale, les écrits de Maurice GENEVOIX sont une bible pour les puristes de la véracité de l'histoire.

En effet, le lieutenant GENEVOIX débute la guerre le mardi 25 août 1914, et la termine, sous blessures, le 24 avril 1915, il va nous raconter au jour le jour, les préparatifs de l'époque, les combats, les moments de répits, les cantines avec une précision incroyable.

Tous les soirs, il nous fait part des actions de sa section, des relations avec les gradés de l'Etat Major avec une véracité incontestable.

Je vous invite à lire ce livre (que j'ai la chance de posséder en version originale) pour comprendre, pour connaître le quotidien de nos soldats sur cette guerre des tranchées, la boue, des bombardements intensifs… Qui devait être "la der des der".


Ayez, à chaque fois que vous voyez un monument aux morts, une pensée pour ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour la liberté de la France.



Martin BARBIER


 

Si ce livre vous intéresse, sachez qu'il est disponible à la bibliothèque de Saché !

N'hésitez pas à le réserver sur le site de la Navette : https://www.bibliotheques-tourainevalleedelindre.fr/node/28277286

13 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page