top of page
  • Photo du rédacteurAlice Brb

Un roman qui redonne espoir

Dernière mise à jour : 25 janv. 2021

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est un des romans de Virginie Grimaldi. Pour être honnête avec vous, j’ai eu du mal à accrocher au début. Puis au fur et à mesure, j’ai dévoré les pages à toute vitesse pour en apprendre davantage sur Pauline, sa famille, Jules, Ben et tous les autres. Ce roman m’a plongé dans le cœur et dans la tête de Pauline, qui vit sa rupture avec Ben, son mari depuis des années. Au début, l’héroïne est évidement au plus bas, elle n’accepte pas que son histoire avec l’homme de sa vie puisse avoir une fin si brutale, mais elle garde son humour qui redonne le sourire durant la lecture. Sa seule source de bonheur : son jeune fils, Jules. Après avoir bien réfléchit, elle décide d’envoyer chaque jour, un souvenir heureux à Ben. L’histoire est donc rythmée des moments présents qu’elle passe avec sa famille dans la maison de vacances, de sa vie quotidienne et de ces souvenirs passés avec l’homme qu’elle aime. Au fur et à mesure du roman, j’ai vu l’évolution de Pauline, sa souffrance, sa guérison. Puis vient au tour de Ben, de lui aussi envoyer ces souvenirs. C’est à ce moment précis qu’une toute autre partie de l’histoire se montre au grand jour. Bien que douloureux, les souvenirs de Ben permettent à Pauline d’accepter et d’aller de l’avant.


Ce roman est une œuvre que je vous conseille vraiment de lire car il permet de prendre du recul sur certaines situations et d’en tirer du positif. Le titre de ce livre prend tout son sens lorsqu’on réalise la morale de l’histoire. Il ne dépend que de nous que d’être heureux et de voir le positif même quand on pense que tout va mal. Enfin, certaines pages regorgent d’affirmations positives qu’on devrait se répéter tous les jours pour voir le soleil, même lorsqu’il pleut.


Alice



 

Si ce livre vous intéresse, n'hésitez pas à le réserver sur le site de la Navette : https://www.bibliotheques-tourainevalleedelindre.fr/node/274147

Disponible dans les Bibliothèques de Saint-Branchs et Villeperdue !

23 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page