top of page
  • Photo du rédacteurGraphie Collab'

La chèvre de monsieur Seguin revisitée

Cet album, que je conseille à partir de 6 ou 7 ans, permet d'aborder beaucoup de sujets avec les enfants : le bien/le mal ; les préjugés ; le végétarisme/le spécisme ; la violence ; la justice/l'injustice.

Le texte est tout en rimes, profond et drôle à la fois.


C'est l'histoire d'un loup solitaire qui vit tranquillement dans la montagne en se nourrissant d'une souris de temps en temps, car il avait un très petit appétit. Non loin de là, monsieur Seguin, éleveur de biquettes, raconte des histoires terrifiantes de loup tous les soirs à ses chèvres afin de leur faire passer l'envie de s'échapper. Car, "aussi étonnant que cela puisse paraître, la peur du loup est pire que celle du boucher." Malgré tout, de temps en temps une biquette se laisse tenter par l'aventure et s'enfuit. Quand elle croise le loup, elle croit que tout est fini pour elle mais que nenni. Le loup, qui n'a aucune envie de bavarder, indique aux fugueuses la direction de la frontière. Le pays voisin, n'étant peuplé que de végétariens, est un vrai paradis pour les biquettes échappées qui, bien entendu ne reviennent jamais.

"Là, l'ingrate oubliait bien vite la chèvrerie les mangeoires, le foin, et son ami Monsieur Seguin, qui lui avait fourni le gîte. Pas le moindre texto pour dire qu'elle allait bien." Evidemment, monsieur Seguin est persuadé que les biquettes manquantes ont été boulottées par le loup. Un jour, s'échappe Blanchette, une chèvre au fort tempérament et très bagarreuse qui cherche ce fichu loup. Quand elle le trouve, elle lui donne la raclée de sa vie. Le pauvre loup innocent tente de se protéger mais il est martyrisé par Blanchette toute la nuit si bien qu'au matin il est à moitié mourant. Au moment où il ouvre grand sa gueule pour pousser un dernier cri, la chèvre se jette sur lui pour un assaut final. Par un malheureux hasard, la tête de Blanchette se retrouve entre les mâchoires du loup qui, poussant un hoquet de surprise tue la chèvre accidentellement. Le loup est arrêté et jugé, personne ne croit à sa version. Tuer une biquette est un crime odieux, il est condamné à 30 ans de prison. Puis juges et avocats s'en vont fêter ça au restaurant, où on leur sert "une des jolies chevrettes du bon monsieur Seguin, toute nappée de jus à saucer sur du pain".

L'affaire Méchant loup, de Marie-Sabine Roger et Marjolaine Leray édité chez le seuil jeunesse.

- Hélène, Médiathèque de Monts


 

Cet album vous intéresse ? N'hésitez pas à le réserver sur le site de la Navette.

Cliquez juste ici !

Disponible à la bibliothèque de Monts et d'Esvres-sur-Indre.

7 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page